Quelques-unes de nos actions pour favoriser l’implication citoyenne :

Comité consultatif Femmes et Ville
de Trois-Pistoles

Le Comité Femmes et Ville de Trois-Pistoles est un comité consultatif para municipal. Il est épaulé par le Centre-femmes Catherine-Leblond et appuyé par l’administration municipale de la ville.

Le comité consultatif Femmes et Ville a pour mission de promouvoir la représentation des femmes et stimuler leur intérêt à la politique municipale, s’assurer de la prise en compte de leurs besoins particuliers et accroître le nombre de femmes dans les postes de décision. Il réunit des citoyennes préoccupées par leurs conditions de vie et le développement de leur milieu.

Celles-ci travaillent entre autres à favoriser de saines habitudes de vie, assurer la reconnaissance de l’implication des femmes dans le développement, améliorer le sentiment de sécurité des citoyenNEs, etc. Elles étudient et ciblent des priorités d’action qu’elles proposent sous forme de recommandations au conseil municipal. Elles sont des femmes d’influence !

Trois-Pistoles adhère à la Charte des valeurs en 2007

Trois-Pistoles ville équitable en 2008


Trois-Pistoles adopte sa politique d’égalité


Politique d’égalité et plan d’action


Guide d’implantation d’un Comité Femmes et Ville

Banque de candidates

Celles qui désirent s’impliquer au sein d’instances décisionnelles peuvent s’inscrire au registre « Banque de candidates ». Contactez-nous ou passez nous voir.


Pour plus de détails

Mentorat en politique municipale

Dans le but d’encourager la participation et le maintien des femmes en politique municipale, voire d’assurer la relève, la Table de concertation des groupes de femmes du Bas-St-Laurent (BSL), la Commission jeunesse du BSL, le Centre-femmes Catherine-Leblond et le Regroupement des femmes de la région de Matane ont travaillé à la mise sur pied d’un programme de mentorat destiné aux candidates et aux futures élues de notre région.

Qu’est-ce que le mentorat ?
Le mentorat en politique est un mode d’accompagnement et d’échange privilégié, gratuit et volontaire, qui s’installe entre une ou un mentorE expérimentéE en politique et une mentorée à la recherche d’un accompagnement avisé et d’acquisition de connaissances.

Pour davantage d’informations, contactez-nous ou passez nous voir.