L’R : Le Regroupement des Centres des femmes du Québec

Nous sommes membre du Regroupement des Centres-femmes du Québec. On compte présentement 99 centres membres, regroupés régionalement en tables de Centres de femmes. Chacune des 15 tables régionales délègue une représentante à L'R pour former le comité de coordination provincial. L'R c'est aussi un comité exécutif élu et plusieurs comités de travail où s’impliquent des représentantes de centres d'un peu partout au Québec. Être membre de l’R signifie pour les centres de tenir quatre rencontres régionales par année, participer aux délibérations de l’assemblée générale annuelle du regroupement qui se tient généralement lors d’un congrès en juin de chaque année.

 

Toutes les femmes, militantes, travailleuses, membres de conseil d'administration, participantes dans les centres sont rassemblées autour d'un projet féministe. Les détails de ce projet féministe sont définis dans la base d'unité politique, document de référence incontournable pour bien comprendre les principes et les valeurs défendus par les centres de femmes et L'R.

Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent (TCGF-BSL)

La Table de concertation des groupes de femmes du Bas Saint-Laurent est un réseau féministe d’action concertée qui réunit dix-neuf groupes de femmes de la région du Bas du Fleuve. Elle agit dans plusieurs domaines qui touchent aux conditions de vie des femmes : pauvreté, violence, santé, place des femmes dans les lieux de pouvoir. Toujours, son action est marquée au sceau de l’affirmation collective des femmes.

 

La Table de concertation a comme grands objectifs de développer la solidarité des femmes et d’assurer la prise en compte de leurs intérêts dans la vie collective du Bas Saint-Laurent.

Mouvement de l’action communautaire autonome (MAC)

Tout en respectant les priorités d’intervention spécifiques des tables sectorielles, des regroupements d’organismes communautaires, la MAC agit à titre de porte-parole du mouvement communautaire du Bas Saint-Laurent quant aux dossiers liés à la défense de leurs spécificités et ce, auprès des instances concernées. IL facilite les échanges d’information avec le conseil d’administration de l’Agence de santé et des services sociaux du Bas Saint-Laurent et les groupes communautaires. Il favorise également les échanges d’information et de service à l’intérieur du réseau communautaire du Bas Saint-Laurent et avec les regroupements nationaux de concertation d’organismes communautaires.

Table de l’action communautaire autonome (TACA)

La Table d’action communautaire autonome (TACA) regroupe les organismes communautaires de la MRC des Basques dans le but de favoriser une plus grande concertation de ceux-ci et d’assurer une meilleure reconnaissance de leur expertise sur l’ensemble du territoire.

Corporation de développement communautaire du KRTB (CDC)

La CDC du KRTB est un regroupement multisectoriel d’organismes communautaires œuvrant dans différents domaines d’intervention socioéconomiques dans les MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. La corporation vise la consolidation et le développement du mouvement communautaire ainsi que l’amélioration des conditions de vie, et ce, en favorisant l’augmentation de la capacité d’agir et d’intervenir des citoyens dans leur milieu.

 

 

Pour en savoir plus sur les groupes visant l’amélioration des conditions de vie des femmes, visitez les sites suivants:

L’R : Regroupement des Centres de femmes du Québec : www.rcentres.qc.ca

Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent : www.femmes-bsl.qc.ca

Fédération des femmes du Québec (FFQ): www.ffq.qc.ca

Je suis féministe :
www.jesuisfeministe.com

Gazette des femmes :
www.gazettedesfemmes.ca

Relais-femmes :
www.relais-femmes.qc.ca

Groupe Femmes, Politique et Démocratie :
www.femmes-politique-et-democratie.com