Les services offerts en permanence

  • Écoute téléphonique
  • Rencontre individuelle
  • Accompagnement
  • Centre de documentation

Confidentialité assurée !

 

Les activités éducatives

Cafés-rencontres 

Cinés-causeries

Ateliers de formation :

Antidote I : Une quête d’identité

Le programme Antidote permet une démarche collective visant une meilleure autonomie personnelle, familiale et sociale chez les femmes et une implication active pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Ce programme se veut un antidote à certains malaises souvent liés à des conditionnements sociaux appris et intériorisés. Les rencontres sont axées sur les compétences des femmes et leur vécu. Elles font appel au potentiel personnel et social dans un climat de solidarité. Durée de 30 heures qui s’échelonnent sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.

    Antidote II : Une quête d’amour

    Antidote II est une continuité d’Antidote I. Ce programme s’inscrit au coeur d’un engagement face à soi, aux autres et à son milieu. L’esprit d’antidote vise à réveiller une nouvelle vision du monde affectif des femmes par un arrêt sur cette dimension de leur vie. Durée de 30 heures qui s’échelonnent sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.

    La commode ronde

    À l’aide du conte de la Commode ronde, les femmes expérimentent de façon progressive leur processus d’autonomie. Elles font virevolter leur force intérieure vers des résultats extraordinaires dont elles seules détiennent la clef ! Démarche visant une reprise de pouvoir chez les femmes en lien avec l’éducation transmise aux femmes. Durée de 12 à 15 heures.

    Atelier en journal créatif

    Outil de connaissance de soi qui favorise la libre expression, et ce, à partir de divers thèmes liés aux besoins des femmes (émotions, croyances, lâcher prise, voyage dans la conscience du moment présent, etc.). Durée de 4 jours entiers. Fréquence des rencontres : aux deux semaines.

    Je suis aimable, je suis capable

    Les rencontres de cet atelier ont les buts suivants; s’apprécier dans notre manière de voir, s’écouter, se ressentir et s’affirmer tout en s’offrant des moments de partage et de plaisir. Durée de 30 heures qui s’échelonnent sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.

    Les six fondements de l’estime de soi

    Atelier de réflexion, de conscientisation et d’expérimentation qui permet aux femmes de développer l’art de s’accompagner menant à une meilleure estime de soi. Durée de 30 heures qui s’échelonnent sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.

    Le pardon : don du pardon à soi – don du pardon à l’autre

    Atelier de sensibilisation et de conscientisation à travers les trois grands mouvements du pardon (temps de l’offense, temps des médiations, temps de l’actualisation). Cette démarche favorise un renouement avec ses forces intérieures tout en consolidant l’estime de soi et la confiance en soi. Durée de 30 heures qui s’échelonnent sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.

    Vivre son deuil : une voie pour grandir

    Groupe d’entraide pour femmes endeuillées d’une durée de 30 heures sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine. Les personnes seront invitées à faire une traversée consciente de son processus de deuil à partir des 5 étapes suivantes : 1) Décès de la personne significative / choc, négation; 2) Désorganisation; 3) Réorganisation; 4) Réappropriation de sa vie et 5) Transformation / guérison. Cette démarche est inspirée du volume « De l’autre côté des larmes » de Suzanne Pinard.

    L’autonomie affective

    Groupe de croissance personnelle pour approfondir ses connaissances sur les difficultés affectives, ce qui les causent et des moyens pour en éviter les pièges. Durée de 30 heures qui s’échelonnent sur une période de 10 semaines à raison de 3 heures par semaine.

    Musclez vos méninges

    Cet atelier fut créé par l’équipe Prévention-Promotion santé et vieillissement (PPSV) du CSSS Cavendish pour promouvoir la vitalité intellectuelle des aînés. Ce programme est pour les personnes qui se préoccupent des changements intellectuels liés au vieillissement normal. Il vise l’éducation à la santé intellectuelle et l’entraînement cognitif. Les dix (10) rencontres d’environ trois (3) heures, abordent différents thèmes qui favorisent le vieillissement actif tel que :

    • Garder une attitude positive à l’égard de son vieillissement;
    • Lutter contre l’âgisme;
    • Favoriser un sentiment de contrôle sur sa vie (empowerment);
    • Intégrer le concept de santé globale;
    • Aborder la notion d’équilibre dans sa vie;
    • Promouvoir la participation sociale.
  • Club de lecture 
  • Club de mise en forme au féminin
  • Libres expressions
  • Bulletin interne « Brin d’elles »

 

Les actions collectives

  • Journée internationale des femmes (8 mars) 
  • Journée nationale des centres de femmes (premier mardi d’octobre)
  • 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes
  • Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes (6 décembre)
  • Marche mondiale des femmes
  • Les États généraux de l’analyse et du mouvement féministe
  • Chantiers de travail :

Table de concertation en violence conjugale, familiale et agression sexuelle de la MRC des Basques

Chantier promotion prévention en santé mentale

Table des proches aidants

Table Alliance à la solidarité et l’inclusion sociale des Basques.